
À l’occasion du bicentenaire de la création du braille, le Tour de France propose pour la première fois un maillot jaune intégrant des inscriptions en braille. Ce maillot, arboré par le leader du classement général lors de la cinquième étape au départ de Caen, sera orné de points en relief, rendant hommage à Louis Braille, l’inventeur de ce système d’écriture tactile.
Par ailleurs, cette étape mettra en lumière la pratique du paracyclisme, avec la participation de neuf athlètes handisport de l’équipe de France. Alexandre Lloveras, parrain cette année de l’association HandCapZero, champion paralympique à Tokyo en 2021 et médaillé de bronze à Paris en 2024, prendra le départ en tandem avec les autres membres de l’équipe de France paracyclisme.
A l’arrivée du contre la montre de la 5ème étape à Caen, il remettra la maillot jaune orné d’inscriptions en braille, une première historique sur la grande boucle.
Pour permettre au public nonvoyant et malvoyant de suivre pleinement les étapes du Tour de France, un livre de route adapté est proposé gratuitement en braille, audio et caractères agrandis, disponible en ligne et sur demande via le site handicapzero.org