Tir sportif

Tir sportif

Nous avons choisi de faire apparaître pour chaque sport une liste synthétique permettant d’identifier les possibilités de pratique en fonction du handicap ainsi que le niveau d’organisation (loisir ou compétition).

Pour vous faciliter la lecture de chacune de ces listes, nous avons mis en place un code couleur : le handicap est surligné en rouge lorsque la discipline se pratique en compétition et en loisir, ou en bleu lorsque celle-ci se pratique en loisir uniquement.
Pour exemple, la pratique du Judo est organisée en compétition et en loisir pour les personnes ayant un HANDICAP SENSORIEL et en loisir uniquement pour les personnes présentant un HANDICAP MOTEUR.

PARALYMPIQUE.  COMPÉTITION.  LOISIR.

Accessible à tous, le tir sportif est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi.
À 10 m, 25 m et 50 m, au pistolet ou à la carabine, le règlement est celui de la Fédération Française de Tir, à l’exception de quelques adaptations en fonction du handicap : positions de tir (à genou, couché ou debout), aides techniques et potences ( tireurs assis), système de visée sonore ( tireurs déficients visuels)…

Tir sportif

 

Handicaps & possibilités de pratiques

HANDICAPS ORTHOPÉDIQUES

PARAPLÉGIQUES ET TETRAPLÉGIQUES

HÉMIPLÉGIQUES

INFIRMES MOTEUR CÉRÉBRAUX

HANDICAPS NEUROLOGIQUES ÉVOLUTIFS

HANDICAPS NEURO. D’ORIGINE PÉRIPHÉRIQUE

HANDICAPS VISUELS

HANDICAPS AUDITIFS