Sarbacane

Sarbacane

Nous avons choisi de faire apparaître pour chaque sport une liste synthétique permettant d’identifier les possibilités de pratique en fonction du handicap ainsi que le niveau d’organisation (loisir ou compétition).

Pour vous faciliter la lecture de chacune de ces listes, nous avons mis en place un code couleur : le handicap est surligné en rouge lorsque la discipline se pratique en compétition et en loisir, ou en bleu lorsque celle-ci se pratique en loisir uniquement.
Pour exemple, la pratique du Judo est organisée en compétition et en loisir pour les personnes ayant un HANDICAP SENSORIEL et en loisir uniquement pour les personnes présentant un HANDICAP MOTEUR.

COMPÉTITION.  LOISIR.

Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir.

Nous pratiquons cette discipline dans une salle mise à notre disposition par la Maison de la Vie Associative de Béziers à raison d’une séance par semaine, hors vacances scolaires. L’intégration à cette discipline est soumise à conditions.

CHAMPIONNAT REGIONAL DE SARBACANE